Dans les années 1950, l’usine de traitement des eaux de Tonneville (près du moulin Ponthus RD 901) contrôlait la qualité et distribuait l’eau du cours d’eau le Lucas. Mais face à l’accroissement de la population, le Lucas ne suffit plus. La construction d’une importante retenue devint nécessaire.
Une forte source, dite « Fontaine Saint-Martin », existe au bout du chemin de la brèche de bas, sur la lande, à un endroit qui atteint 165 m. C’est la raison pour laquelle on construisit un important barrage sur le ruisseau Roulland qui sépare les deux communes de Tonneville et Hainneville.
Le Roulland n’est qu’un petit ruisseau mais les versants de sa vallée, très profonde, assurait en hiver le remplissage du barrage qui couvrait une superficie de cinq hectares et constituait, avec ses 17 m de hauteur, un réservoir de 250 000 m3, capable d’assurer la distribution de l’eau nécessaire à Equeurdreville pendant l’été et les périodes de sécheresse (à l’époque de son utilisation).
La construction en 1957
L’entreprise DODIN de Nantes, réputée dans ce domaine est choisie pour édifier le barrage. Elle commence les travaux au 3e trimestre 1957.
L’ouvrage de 132 m de long et de 15,5 m de hauteur, composé de 2 réservoirs jumelés, nécessite 313 mètre cubes de béton et 83 tonnes d’acier. La construction dure à peine un an.
Le barrage en eau
L’INAUGURATION DU BARRAGE DU ROULLAND A LIEU LE 28 JUIN 1958
Apprécié notamment pendant la sécheresse de 1976, cet équipement est resté en activité jusqu’en 1991. Le barrage est aujourd’hui inutilisé mais il reste cependant un lieu de promenade. Il intéresse aussi beaucoup les pêcheurs qui aimeraient le revoir en état.
P.Jumelin, Mairie de Tonneville.
Article de presse
La Presse de la Manche
25/07/2020